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Référentiel de compétences MASTER LEA
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Activités / compétences visées par le diplôme
Acquérir les compétences linguistiques nécessaires à l’obtention d’une certification d’Anglais reconnue par les entreprises et institutions internationales (TOIEC, TOEFL, Cambridge…), en plus du CLES.
Acquérir les techniques de négociation et de communication interculturelle, ainsi que les compétences rédactionnelles professionnelles pour les mettre au service de projets internationaux.
Maîtriser à un très haut niveau les compétences en langue étrangère nécessaires à l’expression et à l’interaction écrite et orale, en différents contextes, dans des domaines spécifiques en lien avec le commerce international et/ou le portage de projets internationaux.
Maîtriser à un très haut niveau les compétences en langue étrangère nécessaires à la traduction écrite et orale, en différents contextes et sur différents supports, dans des domaines spécifiques en lien avec le commerce international et/ou le portage de projets internationaux.
Maîtriser les techniques de communication écrites et orales appliquées au domaine professionnel en français et dans les 2 langues étrangères étudiées à niveau C1/C2 : traduction spécialisée.
Maîtriser les techniques de communication écrites et orales appliquées au domaine professionnel en français et dans les 2 langues étrangères étudiées à niveau C1/C2 : techniques de négociation et de communication interculturelle en projets internationaux, traduction spécialisée.
Maîtriser les règles de la conception et de la diffusion de contenus de communication et du marketing dans le cadre d’un projet en équipe (dossier de presse, relation avec la presse, communication événementielle, usage raisonné des réseaux sociaux, etc.).
Maîtriser l’outil informatique et les nouvelles technologies utilisées dans le monde professionnel : PowerPoint, Excel, logiciels de traitement de texte (certifications) et de communication digitale, infographisme (Adobe, Flash player, Photoshop et autres).
Connaître la réalité et les spécificités des marchés financiers des pays et/ou régions anglophones ainsi que les relations internationales dans les secteurs liés au commerce et au marketing pour savoir s’intégrer dans une entreprise et/ou une institution tournée vers l’international.
Connaître la réalité politique, économique, culturelle de la Corse et sa place à l’échelle nationale, européenne, méditerranéenne, mondiale et mettre ces connaissances au service des projets entrepris aussi bien individuellement que collectivement.
Connaitre les différents types d’entreprises, d’institutions et d’associations capables d’accueillir les diplômés de cette formation.
Savoir identifier le fonctionnement des circuits commerciaux à l’international où évoluent les entreprises et les organisations dans le contexte actuel de la mondialisation.
Savoir mener des actions de communication et des projets de la conception à la réalisation et à la commercialisation.
Savoir analyser et synthétiser, résoudre les problèmes, prendre des décisions à long terme et à court terme, développer une éthique de travail socialement responsable, mener à bien un projet professionnel personnel ou en équipe, savoir écouter, organiser, convaincre et encadrer une équipe.
Savoir identifier le fonctionnement des circuits commerciaux à l’international (et plus particulièrement en marchés européens et en marchés émergents :BRICS) où évoluent les entreprises et les organisations dans le contexte actuel de la mondialisation.
Analyser un produit, une marque, identifier le contexte (situation, marché, positionnement, données financières et budgétaires...) et le besoin du client, de l’annonceur sur les marchés européens et émergents ou à l’international. Adapter ce raisonnement à l’échelle d’un territoire à valoriser.
Mobiliser les compétences et connaissances relatives à des domaines spécifiques dans un contexte international et acquises précédemment ; les mettre au service d’un travail réflexif, mobilisant des compétences propres à la recherche universitaire ; renforcer ses connaissances de la culture, de l’histoire, de l’économie, de la société des pays étrangers étudiés autour des notions de commerce international, marketing territorial, tourisme, etc.
Mobiliser une connaissance approfondie de la culture, de l’histoire culturelle, de l’économie et de la civilisation des pays anglophones dans le but de manager des projets à l’international.
Se former aux techniques de la commercialisation pour les mettre au service d’un projet, individuel ou collectif, à dimension internationale.
Décrypter et analyser les enjeux et les risques des opérations internationales, particulièrement dans l’organisation du transport de biens, d’équipements ou de personnes.
Se former aux outils et aux techniques relatives au montage financier d’un projet collectif (établissement d’un budget prévisionnel, demandes de subventions, etc.).
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Connaître les grands enjeux liés à l’actualité contemporaine, dans un contexte
glocal
liant problématiques locales et mondialisation.
Mise en pratique des compétences, connaissances et outils relatifs au marketing, à la communication au service de la valorisation internationale d’un projet lié au territoire.
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